Nos missions
Notre équipe est une équipe SOS Enfants agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et subsidiée par l’ONE. Elle a pour missions de prévenir et traiter les situations où des enfants sont victimes de négligence ou de maltraitance qu’elle soit physique, psychologique, sexuelle ou institutionnelle, notamment :
- par l’information et la sensibilisation à la maltraitance et à ses conséquences ;
- par l’évaluation pluridisciplinaire de la situation basée sur l’écoute et l’examen psycho-médico-social de l’enfant et de sa famille ainsi que des entretiens avec les professionnels qui les entourent ;
- par l’accompagnement médical, social, psychologique et juridique.
Nous agissons pour tout enfant domicilié dans le Brabant wallon.
Que vous soyez professionnel, proche ou parent de l’enfant, vous pouvez nous signaler un cas de maltraitance. Si vous avez remarqué qu’un enfant était maltraité ou qu’il risquait de l’être, ou si vous-même craignez de maltraiter un enfant, vous pouvez nous contacter pour obtenir notre aide.
Les membres de notre équipe sont tenus au secret professionnel, ils doivent taire ce que vous leur dites et ce qu’ils constatent chez vous. En cas de danger grave, l’équipe peut toutefois faire appel aux autorités compétentes si elle ne peut assurer la protection de l’enfant.
Fonctionnement
L’équipe pluridisciplinaire intervient auprès des enfants et des adolescents pour lesquels il y a risque ou présence de maltraitance :
- soit d’initiative ;
- soit sur demande d’une personne ou d’un organisme suspectant ou ayant constaté une maltraitance chez un enfant (médecins, psychologues, assistants sociaux, instituteurs, éducateurs, …) ;
- soit à la demande de la famille de l’enfant (proche ou élargie) ;
- soit à la demande directe d’un enfant. L’état de l’enfant est toujours pour l’équipe l’indicateur prépondérant ;
- soit à la demande d’un adulte qui se sent devenir maltraitant à l’égard d’un enfant.
L’enfant est son premier patient. L’équipe offre ses services gratuitement, sur tout le territoire du Brabant wallon.
Toute personne qui s’inquiète pour un enfant a la possibilité de s’adresser à l’équipe tenue au secret professionnel.
Comment ça fonctionne ?
1. Le signalement
Lorsqu’une personne nous signale un cas de maltraitance, nous lui offrons nos conseils. Nous prenons le temps avec elle de réfléchir aux différentes pistes d’interventions possibles que ce soit lors d’un contact téléphonique ou lors d’un rendez-vous. Notre travail peut parfois s’arrêter à ces conseils, mais dans d’autres cas nous choisissons ensemble d’accompagner la famille concernée.
Nous organisons alors un entretien avec les parents de l’enfant.
Notre équipe peut par ailleurs travailler à la demande du Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ) ou du Service de la Protection de la Jeunesse (SPJ). Ce travail peut prendre la forme d’un accompagnement de la famille ou de la réalisation d’un bilan. Le bilan est lu à la famille avant d’être envoyé au SAJ ou au SPJ.
2. Réunion d’équipe
Chaque semaine, tous les membres de l’équipe se réunissent. Il s’agit d’un long moment nous permettant de réfléchir aux situations en cours, aux difficultés rencontrées et, avant tout, de partager nos observations et nos informations récoltées en entretiens ou par contacts téléphoniques. Cela nous permet d’avoir d’autres points de vue, de prendre distance par rapport aux situations et de bénéficier des questionnements et réflexions des autres membres de l’équipe ayant des formations différentes. La réunion nous permet également de prendre les décisions quant à la suite de nos prises en charge.
3. Les entretiens
Avec les parents
Après avoir reçu un signalement, nous organisons un premier entretien avec les parents. Ils sont reçus par deux membres de l’équipe : en général par une assistante sociale et un(e) psychologue. Selon les situations, nous recevons les parents ensemble ou séparément. Nous nous déplaçons dans certains cas au domicile des parents.
Avec l’enfant
Après avoir rencontré les parents, et s’ils l’acceptent tous deux, nous proposons d’organiser des rencontres individuelles avec l’enfant. Le nombre de rendez-vous varie selon chaque enfant. L’enfant est au centre de nos préoccupations, nous mettons toutes nos compétences au service de ce dernier. Psychologues et psychomotricien assurent la plupart des consultations pour faire le point sur le bien-être et le développement de l’enfant. Nous proposons aussi un examen médical chez la pédiatre en fonction de la situation.
Par les jeux, les dessins et parfois par des tests, nous observons et estimons le développement de l’enfant ainsi que son fonctionnement physique et psychique.
Nous évaluons également de cette manière ses relations avec sa famille et celles établies avec d’autres personnes.
Notre équipe a aussi intégré l’approche psychomotrice comme média avec les enfants et jeunes adolescents. La psychomotricité est une approche globale de la personne qui vise à proposer des expériences corporelles pour instaurer ou restaurer le lien entre le corps et l’esprit en tenant compte de l’environnement social de la personne. Notre psychomotricien a pour objectif d’amener l’enfant ou le jeune adolescent à avoir mieux conscience de son corps afin d’en faire un outil d’expression et de communication adéquat et ainsi tendre vers un mieux-être, vers le dépassement de ses angoisses.
4. Prise de contact avec d’autres services
Souvent les familles en difficulté sont confrontées à de nombreux problèmes de nature différente : sociaux, judiciaires, familiaux, scolaires, … Pour leur apporter la meilleure aide possible, nous collaborons avec les différents services spécialisés intervenant dans leur situation : Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ), Service de la Protection de la Jeunesse (SPJ), Centre Public d’Action Sociale (CPAS), Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS), hôpitaux, …
Ceci se fait en respectant les conditions du secret professionnel partagé.